Trous d’obus, chars et abris fortifiés. Aucune autre course ne possède un tel décor. Le Trail des tranchées, au coeur de la nature verdunoise remplie d’histoire, est unique en son genre.
Un terrain de jeu idéal
Quelques minutes plus tôt, c’est depuis l’impressionnant ossuaire de Douaumont que nous prenons le départ d’une course pas comme les autres. Dès les premiers mètres, l’histoire d’un lieu et de milliers d’hommes est là, à côté de nous.
Mais un siècle après les combats, les hauteurs de Verdun se sont rhabillées d’une nature verdoyante. La forêt a beau être déformée à tout jamais, elle offre un terrain de jeu idéal pour les trailers et le sport en extérieur. Le Trail des tranchées est d’ailleurs labellisé Meuse Terre d'Échappées par Nature.
Enfin l’arrivée
Au sortir de cette nature verdunoise que l’on a appris à apprécier malgré l’effort, la ville nous attend. La Meuse nous guide vers le centre de Verdun, vers l’ultime difficulté du parcours. 73 marches, celles du monument de la Victoire, aussi symboliques que difficiles. Un dernier coup d'œil sur le patrimoine bâti de la Venise du Grand Est et nous arrivons au bout de cette course, accueillis par des Poilus. Comme moi, plus de 3000 coureurs ont terminé le trail des tranchées 2025, un voyage profond entre nature et histoire.