C’est l'effervescence dans les Halles de Chaumont, petits et grands se sont réunis pour partager Le Grand Repas. Cet événement, initialement national, a pour but de rassembler les particuliers et les restaurateurs autour de la même recette, le même jour. Le département de la Haute-Marne participe pour la première fois à cette manifestation.
Chaque étape du repas imaginé par le chef Hervé Simonnel, le parrain du territoire Haute-Marne, a été concoctée par un établissement différent. L’entrée par le restaurant La cantine de Simone à Châteauvillain, le plat chaud par l’Institut Médico-Éducatif Val-de-Suize et le dessert par l'artisane Les pépites gourmandes à Chaumont.
Les élèves de l’IME acteurs du Grand Repas
24 heures plus tôt, les cuisines de l’IME Val-de-Suize étaient sur le pied de guerre. Les apprentis cuisiniers ont eu pour mission de concocter le plat prinicpal pour une soixantaine de personnes. Aidés par Laeticia et Ida, ils ont épluché, découpé, émincé et assaisonné les ingrédients. Dans cette cuisine, chaque élève a son poste et ses missions.
Sollicité par la mairie de Chaumont, l’IME Val-de-Suize ne pouvait qu'accepter la proposition. Le menu enfin prêt, l’heure de la mise en place a sonné. Les élèves de l’IME section hôtellerie ont installé les couverts avant de devenir serveurs et serveuses le temps de quelques heures.
Les 13 élèves des ateliers restauration et hôtellerie ont pu expérimenter pour la première fois le travail ordinaire… Une occasion qui leur a permis d’apprendre à gérer leur stress et leurs émotions, tout en s’adaptant à un public.