Un repas bio, de la terre jusqu’à l’assiette des élèves

Publi-info
Reportage
Vie locale
La Porte du Der

Un repas composé majoritairement de légumes bio, c’est le pari que s'est lancé le collège Jean Renoir à Montier-en-Der. Ce jeudi 26 septembre, pour l'événement de la terre à l’assiette, les élèves ont eu sur leur plateau repas des aliments provenant directement des producteurs locaux. Comment sont-ils cuisinés et d’où viennent-ils ?

Puissance Télévision
No items found.

En bref

Guy, producteur à Puellemontier, est parti récolter ses tomates. Plantées il y a quelques semaines, elles sont enfin mûres et prêtent à être livrées au collège Jean Renoir. L’établissement se situe huit km plus loin.

De la terre ...

Pour un repas spécial, de la terre à l’assiette, le collège a commandé 100 kilos de légumes, dont ces pommes de terre. Récoltées un peu plus tôt, elles sont stockées dans la chambre froide.

37 variétés de légumes différentes sont plantées, récoltées et livrées tout au long de l’année. Tout ça en fonction des saisons, bien sûr. Depuis 2023, les producteurs de Puellemontier ont livré 16 tonnes de produits à des collèges et lycées. Pour Jean Renoir, c’est jusqu’à 3 % de leurs ventes totales.

... à l'assiette

Une fois les produits arrivés à bon port, place à la cuisine. Au menu, betteraves râpées, filet de poulet à la crème, courgettes et potatoes. Pour les cuisiniers, ce repas permet de travailler avec des produits frais et de saison. Mais un circuit court et des aliments de qualité demandent une plus longue préparation derrière les fourneaux. 

Aujourd’hui, 330 collégiens et élèves de primaire dégustent ce repas… et ils n'ont rien laissé dans les assiettes. Dans deux semaines, le collège proposera un autre menu de la terre à l’assiette, composé exclusivement de produits de la Haute-Marne.

avec
No items found.
Publié le
28/9/2024
à
17:29
Modifié le
4/10/2024
à
19:47

Sur le même sujet

No items found.
Vie locale

Un repas bio, de la terre jusqu’à l’assiette des élèves

Puissance Télévision
Direct rédigé par
Janyce Gallard
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.