Ce métier n’existait pas, il y a encore quelques années. Clément Jauvion est e-archiviste. Il s’occupe d’archiver les documents numériques créés et utilisés dans le département meusien. Jusqu'à présent, les archives départementales enregistraient uniquement d’anciens documents papiers. Ils étaient ensuite stockés dans ces boîtes, puis triés soigneusement dans de grandes pièces aérées et maintenues à une certaine température.
Du papier au numérique
L’objectif pour Clément est de conserver des documents nativement électroniques. Par exemple, un document réalisé sur ordinateur, imprimé puis signé de façon manuscrite, ne sera pas archivé par Clément, mais enregistré de manière classique dans une boîte. Pour conserver des fichiers électroniques, il existe plusieurs règles à respecter. L’archivage électronique se conforme à de nombreuses contraintes juridiques. Certains organismes doivent par exemple conserver des documents pendant plusieurs années, le temps que tous les recours soient arrivés à échéance
Cela s’appelle la durée d’utilité administrative. Une fois cette durée arrivée à son terme. Le document sera soit éliminé, soit conservé si les archives le jugent d’utilité historique. C’est le cas par exemple de l’état civique ou d’un acte notarié.