>
Info
>
Société

Les actualités qui ont marqué nos territoires en 2024

5 minutes
Publi-info
Reportage
Société
No items found.

2024 s’achève. Toute l'année, Puissance Télévision vous à fait vivre l’actualité de nos territoires. Les 50 ans du lac du Der, les délocalisations ou liquidations, octobre rose, les manifestations des agriculteurs… Retour sur ces événements qui ont marqué l’année.

Rétrospective 2024

Voir le dossier
Archive
No items found.

En bref

Les évènements qui ont marqué nos territoires en 2024  

  • En mars, Puissance Télévision vous présentait son nouveau plateau, ses nouveaux habillages, en bref sa nouvelle identité visuelle.
  • Les syndicats du monde agricole ont initié de nombreuses manifestations pour revendiquer des prix plus justes et des normes moins contraignantes.
  • En 2024, le lac du Der soufflait ses cinquante bougies et pour célébrer cet anniversaire, plusieurs événements ont été organisés de mai à novembre.
  • Le 19 février, les projets à venir de l’opération « Révéler Saint-Dizier » ont été dévoilés.
  • La dissolution de l’Assemblée nationale survenue le 9 juin a entraîné des élections législatives anticipées ayant eu lieu les 30 juin et 7 juillet. 
  • Cet été, 66 communes du secteur de Joinville ont été touchées par de violents orages. Le niveau de la Marne avait atteint 3,06 m.
  • Musical'Été : pour sa 25ᵉ édition, des artistes tels que Keen’v, Black M, Slimane, Aime Simone ou Joseph Kamel étaient présents.
  • Le 7 novembre a eu lieu la première Nuit Des Réussites aux Fuseaux de Saint-Dizier, un évènement organisé par Puissance Télévision.

Puissance Télévision vous propose de redécouvrir les moments forts de l’actualité qui ont marqué cette année 2024. Bien sûr, la liste est non exhaustive. 

La colère des agriculteurs en Haute-Marne, Marne et Meuse

L’année a été marquée par de nombreuses manifestations des agriculteurs, exprimant leur colère face à différentes problématiques. Dès janvier, les agriculteurs haut-marnais ont mené des actions coup de poing, notamment des blocages à Colombey-les-Deux-Églises et à Vitry-le-François. Comme dans d'autres départements, ils ont dénoncé des prix trop bas et des normes trop strictes, jugées inadaptées à la réalité de leur métier.

Le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé des mesures telles que la simplification des normes et l’abandon de la hausse de la taxe sur le gazole non routier. Ces annonces n'ont toutefois pas suffi à apaiser les tensions.

Les attaques de loups, responsables de pertes considérables pour certaines exploitations, ont également alimenté leur colère. En réponse, des agriculteurs ont déposé des cadavres de brebis devant la préfecture de Chaumont, dénonçant l’inaction des pouvoirs publics face à cette menace croissante.

Plus tard dans l’année, les agriculteurs meusiens ont protesté contre l’accord du Mercosur à travers une campagne d’affichage percutante le long des routes, dénonçant les risques pour la production locale.

En novembre, les agriculteurs de la Marne ont bloqué les routes autour de Châlons-en-Champagne pendant deux jours, protestant contre les nouvelles contraintes de la réforme des zones vulnérables, qui impose des restrictions sur l’épandage d’engrais.

Les 50 ans du lac du Der

Le 3 janvier 1974, le lac du Der-Chantecoq, plus grand lac artificiel d’Europe, a été inauguré après cinq ans de travaux colossaux, mobilisant des centaines d’ouvriers et des investissements importants. En 2024, pour célébrer ses 50 ans, de nombreux événements ont été organisés de mai à novembre.

Les visiteurs ont pu découvrir des expositions sur l’histoire du lac, un film documentaire retraçant sa création, ainsi que des activités sportives et culturelles. Les festivités ont permis de mettre en avant l’importance de ce réservoir pour la régulation de la Marne et pour le développement touristique de la région.

Avec ses 48,2 km², le lac du Der est également un site prisé par les ornithologues, qui viennent observer ses milliers d’oiseaux migrateurs.

La soirée ouverture de la saison Extralac au port de Giffaumont

Révéler Saint-Dizier pour transformer la ville

Le 19 février, les projets de l’opération « Révéler Saint-Dizier » ont été dévoilés. Lancée en 2021, cette opération permet de remettre au goût du jour des lieux pour réinventer la cité Bragarde. 17 lieux sont concernés

  • Les petites halles du centre-ville
  • La maison Napoléon 
  • La maison Cavalier
  • Le château de Saint-Dizier
  • La voyotte du Petit Paris 
  • La chapelle 
  • Les ateliers 
  • Les locaux de l’OPH 
  • Le central 
  • Le Muse, musée immersif
  • L’hôtel de la poste 
  • Le pensionnat 
  • Les Ursulines 
  • La maison blanche 
  • Le rooftop de la tour Miko 
  • L'écluse. 

Chacun de ses lieux et bâtiments ont été repensés durant des visites de terrain, des focus group et des consultations et des échanges avec les habitants.

Les élections législatives

La dissolution de l’Assemblée nationale survenue le 9 juin a entraîné des élections législatives anticipées ayant eu lieu les 30 juin et 7 juillet. Sur le territoire, les candidats étaient nombreux. 

En Haute-Marne, neuf candidats regroupant les deux circonscriptions étaient présentés. Deux députés ont été élus : 

  • 1ʳᵉ circonscription : Christophe Bentz (Rassemblement national)
  • 2ᵉ circonscription : Laurence Robert-Dehault (Rassemblement national)

En Meuse, pour également deux circonscriptions, onze candidats s’étaient présentés. La victoire de ces élections est revenue à deux candidats : 

  • 1ʳᵉ circonscription : Maxime Amblard (Rassemblement national)
  • 2ᵉ circonscription : Florence Goulet (Rassemblement national)

Dans le département de la Marne, 27 candidats pour cinq circonscriptions s’étaient présentés. Un député a été élu par circonscription.

  • 1ʳᵉ circonscription : Xavier Albertini (Horizons)
  • 2ᵉ circonscription : Laure Miller (Ensemble)
  • 3ᵉ circonscription : Maxime Michelet (LR/RN)
  • 4ᵉ circonscription : Lise Magnier (Horizons)
  • 5ᵉ circonscription : Charles de Courson (DVC)

Des inondations catastrophiques en juillet

En juillet, de violents orages ont provoqué des inondations dans 66 communes autour de Joinville. Le niveau de la Marne a atteint 3,06 m, submergeant plusieurs habitations et routes. Un camping a dû être évacué en urgence.

Les agriculteurs ont également été durement touchés. Certains ont subi des pertes de récoltes importantes, tandis que d’autres ont vu leur bétail pris au piège par la montée rapide des eaux.

Le 22 juillet, un arrêté interministériel a reconnu l’état de catastrophe naturelle pour 40 communes de Haute-Marne. Cela a permis d’accélérer les indemnisations pour les sinistrés.

Les inondations ont également touchées les agriculteurs

Musical'Été : Slimane attire plus de 25 000 personnes

Pour sa 25ᵉ édition, le festival Musical'Été de Saint-Dizier a attiré près de 25 000 spectateurs. Des artistes tels que Keen’V, Black M, Slimane, et Aime Simone ont enflammé la scène.

Le festival s’est clôturé avec le spectacle Génération Nan Nan, mettant à l’honneur les tubes des années 90-2000. Des artistes emblématiques tels que Lââm, Ménélik, ou encore Colonel Reyel ont ravi les nostalgiques avec leurs performances.

Octobre Rose : un combat contre le cancer du sein

Depuis près de 30 ans, le mois d’octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein. En 2024, des événements variés ont été organisés dans la Marne, la Haute-Marne et la Meuse.

Des marches solidaires, conférences, et même des défilés de mode mettant en avant des femmes atteintes de cancer ont permis de récolter des fonds pour la recherche. Ces initiatives rappellent que ce cancer reste la première cause de mortalité par cancer chez la femme.

L’Hôpital de Chaumont en tension

Le projet de restructuration hospitalière en Haute-Marne a suscité de vives critiques. L’association Égalité Santé a organisé une manifestation rassemblant 650 personnes pour dénoncer un projet jugé inadapté aux besoins locaux.

Malgré les oppositions, la ville de Chaumont a confirmé la construction d’un nouvel hôpital prévu pour 2028, dans le cadre d’un groupement hospitalier unique reliant Bourbonne-les-Bains, Langres, Chaumont et le CHU de Dijon.

La Nuit des Réussites

109 candidats étaient présents, neuf prix ont été décernés

Le 7 novembre, la première édition de la Nuit des Réussites, organisée par Puissance Télévision, a mis à l’honneur des acteurs économiques locaux. Neuf prix ont été décernés, dont celui de l’innovation et de l’artisanat.

Un prix spécial du public a également été remis, témoignant de l’enthousiasme pour cet événement. Une deuxième édition est déjà prévue pour 2025.

Leader Price : une situation alarmante

Le Leader Price de Saint-Dizier a connu une situation chaotique avec des rayons vides, des salaires impayés, et une fermeture prolongée. En fin d’année, le magasin a rouvert sous l’enseigne Miamland, mais les prix y sont plus élevés, suscitant des critiques des habitants.

avec
No items found.
Publié le
2/1/2025
à
17:11
Modifié le
2/1/2025
à
19:45
Société

Les actualités qui ont marqué nos territoires en 2024

Archive
Direct rédigé par
Janyce Gallard

En bref

Les évènements qui ont marqué nos territoires en 2024  

  • En mars, Puissance Télévision vous présentait son nouveau plateau, ses nouveaux habillages, en bref sa nouvelle identité visuelle.
  • Les syndicats du monde agricole ont initié de nombreuses manifestations pour revendiquer des prix plus justes et des normes moins contraignantes.
  • En 2024, le lac du Der soufflait ses cinquante bougies et pour célébrer cet anniversaire, plusieurs événements ont été organisés de mai à novembre.
  • Le 19 février, les projets à venir de l’opération « Révéler Saint-Dizier » ont été dévoilés.
  • La dissolution de l’Assemblée nationale survenue le 9 juin a entraîné des élections législatives anticipées ayant eu lieu les 30 juin et 7 juillet. 
  • Cet été, 66 communes du secteur de Joinville ont été touchées par de violents orages. Le niveau de la Marne avait atteint 3,06 m.
  • Musical'Été : pour sa 25ᵉ édition, des artistes tels que Keen’v, Black M, Slimane, Aime Simone ou Joseph Kamel étaient présents.
  • Le 7 novembre a eu lieu la première Nuit Des Réussites aux Fuseaux de Saint-Dizier, un évènement organisé par Puissance Télévision.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.