Puissance Télévision vous propose de redécouvrir des moments sportifs forts qui ont marqué cette année 2024. Bien sûr, la liste est non exhaustive.
L’événement de l’année : la flamme olympique
Un événement sportif auquel on ne pouvait échapper : les Jeux olympiques de Paris. Avant que la flamme olympique ne pointe le bout de son nez dans la région, sa sœur jumelle, la flamme académique, lui a ouvert la voie en faisant le tour des établissements en passant par le département de la Haute-Marne. Initié par l'académie de Reims, le concept vise à diffuser les valeurs des Jeux olympiques dans les établissements scolaires de la région. À partir du 28 juin, la flamme olympique a sillonné, pendant trois jours, la Haute-Marne, la Meuse et la Marne, tout en passant par les lieux emblématiques du territoire.
En Haute-Marne, elle a traversé les villes de Saint-Dizier, Langres, Bourbonne-les-Bains, Nogent, Chaumont, Froncles ; en Meuse, les villes de Bar-le-Duc, Commercy et Verdun ; et en Marne, la flamme est passée par Vitry-le-François, Châlon-en-Champagne, Epernay et termine à Reims. Pour être inclus dans le parcours de la flamme, chaque département a dû débourser la somme de 180 000 euros.
10 km de Saint-Dizier, une célébration du sport
Le 18 mai avait lieu la 21ᵉ édition des 10 km de Saint-Dizier, un événement organisé par le COSD Athlétisme en partenariat avec la municipalité. Une course semi-nocturne que les amateurs de course à pied attendaient avec impatience. Un parcours plat et rapide, idéal pour les amateurs, comme pour les confirmés visant le championnat de France des 10 km. Cette édition présentait quelques nouveautés comme des animations musicales dispersées le long du parcours. Cette soirée sportive débutait à 19 h 30 avec une course de 800 mètres pour les 5-12 ans, suivie des courses principales à 20 h, dont la plus populaire Harmonie Mutuelle de 3,2 km.
Paris-Troyes, entre sport et découverte du territoire
Avec un départ depuis le village historique de Colombey-les-Deux-Églises, un lieu de résistance du général de Gaulle, cette édition 2024 de Paris-Troyes a promis une immersion dans la région. 160 cyclistes étaient réunis le 20 mai pour entamer un périple en traversant plus de 40 communes de la Haute-Marne et de l’Aube, en finissant le parcours à Troyes. Du côté des visiteurs, ils ont pu profiter d’un marché mettant en avant les producteurs et artisans locaux. Un événement sportif qui a permis une valorisation du tourisme régional.
11e édition du Marathon du Der
Le marathon du Der célébrait sa 11ᵉ édition le 9 juin, un évènement majeur du calendrier haut-marnais avec plus de 1600 coureurs inscrits. Une course de 42,195 km qui a commencé à Saint-Dizier pour finir à la station nautique de Giffaumont-Champaubert. Une édition particulière pour les coureurs et l’organisation, car elle est marquée par les 50 ans du lac du Der. Jean-Marie Rouault, champion de France de marche athlétique en 2012, 2014, 2016 et 2019, était, même, de la partie.
St-Ex’trem Race, une course d’obstacle pour tous niveaux
La base aérienne 113 de Saint-Dizier avait invité les amateurs âgés de 18 ans et plus, le 23 juin, pour une course d’obstacle et de dépassement de soi, sans pression de performance et dans la convivialité.
Une compétition qui a valorisé le plaisir de participer plutôt que la compétition avec trois parcours distincts :
- Parcours loisir : parcours d'environ 6 km parsemé de plus de 30 obstacles pour une expérience accessible à tous les niveaux de condition physique.
- Parcours sportif : un itinéraire d'approximativement 8 km comportant plus de 40 obstacles pour ceux qui recherchent un défi plus intense.
- Parcours élite : le summum du défi, avec un parcours de près de 10 km et plus de 50 obstacles pour les participants les plus aguerris.
Le Tour de France a parcouru la Haute-Marne
Le 6 juillet, le Tour de France a traversé 19 communes du département de la Haute-Marne avec une arrivée à Colombey-les-Deux-Églises, durant la 8ᵉ étape de la course, à laquelle ont participé 176 coureurs. Le peloton avait parcouru 87,4 km en Côte-d’Or avant de rejoindre la Haute-Marne pour pédaler sur 93,2 km où ils ont traversé majoritairement le sud-ouest du département.
32ème édition du Meeting International de Natation
Terminons cette rétrospective sportive 2024 avec une tradition pour la ville bragarde. La 32ᵉ édition du Meeting international de natation de Saint-Dizier s’est déroulée le week-end du 12 octobre, attirant les meilleurs nageurs du monde et une centaine de spectateurs. 320 nageurs, 20 nationalités représentées dont la France, l’Italie, la Pologne ou la Biélorussie s’affrontaient sur une cinquantaine de courses disputées.
Parmi les favoris du public se trouvaient le jeune nageur bragard Tom Ganthier et Glauber Silva, qui ont tous deux concouru pour la finale du 50 m papillon homme. Florent Manaudou, figure de la natation, avait participé à la finale du 50 m brasse homme.