Ils sont devenus une tradition bragarde de la fin d’année. Les Trophées des Sports 2024 de Saint-Dizier se sont déroulés ce vendredi 20 décembre aux Fuseaux. Une cérémonie en grande pompe pour récompenser et mettre en lumière les sportifs bragards qui se sont illustrés au cours de cette année olympique.
Des récompenses individuelles
Si aucun n’était aux Jeux Olympiques de Paris cet été, de nombreux athlètes locaux ont brillé par leurs performances ou plus globalement par leur investissement. C’est notamment le cas de Jonathan Kreit, triathlète au sein du COSD, élu meilleur sportif masculin de l’année. S’il n’a pas signé d’exploit majeur, il a bouclé son premier Ironman au bout de quelques mois de pratique seulement. Un état d’esprit et une rigueur sportive qui ont séduit le jury : « Je suis très heureux de recevoir ce prix. Je remercie tous mes camarades d’entraînement, car même si le triathlon est un sport individuel, il se prépare en équipe », réagit celui qui participera à l'Ironman de Barcelone en 2025 pour tenter de se qualifier aux championnats du monde. « Sans les conseils et la bienveillance de chacun d’entre eux, jamais je n’aurais pu atteindre mes objectifs. L’année 2025 sera encore riche en défis ».
Son homologue chez les femmes est Marianne Buchert, jeune licenciée au Cyclisme Bragard 52, qui remporte le prix de sportive de l’année. La sportive de 17 ans, étoile montante du cyclisme, a notamment été sacrée championne du Grand Est de contre-la-montre sur route en 2024.
Des collectifs décorés
Parmi les autres distinctions marquantes de la soirée, on peut noter le prix du meilleur club remis au COSD Tennis pour la formation de nombreux jeunes talents, la meilleure équipe féminine décernée aux footballeuses séniors de Marnaval et le prix spécial handisport attribué à la Flèche Bragarde, pour sa valorisation du sport pour tous.
Et parce que le sport est une aventure collective, toutes les personnes autour des performances sportives ont été récompensées. Des bénévoles aux officiels en passant par les entraîneurs, chacun a eu le droit à son trophée.
Les résultats complets
Au total, 17 prix ont été décernés lors de la soirée. Voici l’ensemble des lauréats 2024 :
Prix individuels :
- Meilleur sportif masculin : Jonathan Kreit (COSD Triathlon)
- Meilleure sportive féminine : Marianne Buchert (CB 52)
- Meilleur espoir masculin : Dorian Carpentier (Judo Club Marnaval)
- Meilleur espoir féminin : Mathilda Fragnieres (Cercle Pugilistique de Saint-Dizier)
- Révélation sportive de l’année : Sélène Varis (UJB Escrime)
Prix collectifs :
- Meilleure équipe féminine : Séniors Sporting Marnaval Club
- Meilleure équipe masculine : Weapon’s Saint-Dizier Paintball
- Meilleur club de l’année : COSD Tennis
- Meilleur club formateur : Saint-Dizier Twirling
Prix complémentaires :
- Meilleur entraîneur (2 lauréats) : Nathalie Marchi (Association Spéléologique de Haute-Marne) et Jérémie Pic (Fight Camp MMA)
- Meilleur officiel : Christophe Crequy (COSD Athlétisme)
- Prix spécial jeune officiel : Azélie Lesbats (COSD Volley)
- Prix spécial club inclusif (2 lauréats) : Vélo Détente Loisir et Saint-Dizier Boxe 52
- Prix spécial action handisport : La Flèche Bragarde
- Manifestation ou événement de l’année : Passage de la flamme olympique
- Prix coup de cœur de l’OMS (2 lauréats) : Julien Huard et Hammers Girls
- Prix du bénévolat : Michel Hincelin, Yvette et Jean Strappazon, Patrick Vanzella, Pierrette Allibert, Delphine et Franck Jacopin, Anthony Lagney, Jean-Claude Luneau, Patrice Noël