Les forces de l’ordre font “place nette” partout en France depuis quelques jours. A la demande du Président de la République lors de son allocution du 16 janvier dernier, il avait alors appelé à lutter contre les incivilités et la drogue, multipliant les actions visibles et d’ampleur.
En Meuse, Marne et Haute-Marne, le territoire de Sécurité Urbain et Rural est le cœur même des actions des gendarmes. A travers différents types de contrôle comme mercredi matin à bord des trains en gare de Vitry-le-François, ou dans la nuit de mercredi à jeudi avec un gros dispositif de contrôle de tous les véhicules circulant sur la RD520 entre Joinville et Saint-Dizier.
Près de 400 gendarmes mobilisés
Dans la ligne de mire des gendarmes, la délinquance itinérante qui touche l’ensemble du territoire, mais aussi les filières agricoles.
390 gendarmes ont été mobilisés durant quatre jours sur ces opérations, détachés des compagnies de Commercy, Saint-Dizier et Vitry-le-François, avec le renfort de gendarmes mobiles de Thionville et de Hyeres les Palmiers.
Tous travaillant sous réquisition des procureurs de la République, permettant des droits supplémentaires de fouilles lors de ces opérations. En 96 heures dans les trois départements, 900 véhicules ont été contrôlés 140 infractions ont été relevées dont certaines ont amenés à des placements en garde à vue.