Tir à l’arc, peinture ou course de fauteuil.. Se mettre à la place des personnes en situation de handicap, tout en partageant des moments conviviaux autour d’activités sportives… C’était possible, le 5 juin au stade Daniel Louis à Chaumont. Un rendez-vous gratuit ouvert à tous, appelé.. le Handi’cathlon.
Le sport pour tous
12 millions de Français sont en situation de handicap et 80% d’entre eux ont un handicap invisible. Au-delà de montrer les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, cet événement est avant tout un moyen de mettre en lumière leurs capacités et leurs forces.
Des activités adaptées étaient proposées, comme le tir à l’arc par exemple.
A sa création en 2004, seulement une cinquantaine de personnes étaient présentes. 20 ans plus tard, ils étaient plus de 400, dont 15 associations partenaires venues bénévolement.
Coup de projecteur
Une manière pour elles de sensibiliser le grand public et de présenter les activités qu'elles organisent. Cette année, le handisport sera valorisé par les Jeux olympiques et paralympiques. Un coup de projecteur pour de nombreuses associations locales.
A leur échelle, elles continuent d'organiser de nombreux événements comme le Handi’cathlon pour démocratiser la pratique du sport pour les personnes en situation de handicap.