A l’ouverture de leur messagerie, plusieurs établissements scolaires de la Marne, de la Meuse et de la Haute-Marne se sont retrouvés face à une mauvaise surprise aujourd’hui : des menaces d'attentat.
En effet, pendant la nuit du dimanche 24 au lundi 25 mars 2024, des hackers ont réussi à pénétrer dans le système de sécurité informatique de divers lycées et collèges de la région et à pirater les comptes ENT (espace numérique de travail) de ces établissements.
Une réponse rapide
Le rectorat et les directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN), en lien avec les préfectures et les forces de l’ordre, ont réagi rapidement pour éviter la propagation de ces messages.
Un protocole de sécurité en direction des chefs des établissements concernés a également été mis en place. Des dépôts de plainte seront effectués afin de permettre les premières investigations.
Une sécurité renforcée
Les établissements concernés font désormais l’objet d’une gestion particulière afin d’assurer l’accueil des élèves dans des conditions de sécurité maximales. La police et la gendarmerie assurent une veille sur site et aux abords de chaque établissement concerné ; les équipes mobiles de sécurité se rendront également sur place en cas de nécessité.
La France entière concernée
Dimanche 24 mars, à l’issue du Conseil de Défense et de Sécurité nationale, Gabriel Attal avait annoncé le rehaussement du plan Vigipirate au niveau "urgence attentat". Cette décision avait été prise suite à l'attentat de Moscou, survenu le 22 mars 2024 et revendiqué par l’Etat islamique.
Selon le Premier ministre, des menaces concrètes pèsent sur notre pays.