Suite aux messages de menaces terroristes reçus cette nuit, le DASEN de la Haute-Marne Michel Fonné s’est rendu au lycée Charles de Gaulle de Chaumont. Une visite qui a aussi pour but de soutenir et rassurer alors que la France est repassée en alerte « urgence attentat », le niveau le plus élevé du plan Vigipirate, depuis la nuit dernière.
Pour éviter la propagation de ces messages de menaces, l’accès aux comptes ENT a été suspendu dans l’ensemble de l’académie de Reims.
Le lycée Charles de Gaulle de Chaumont concerné
Au lycée Charles de Gaulle, l’alerte a été donnée par un élève, qui a imprimé le message et informé sa vie scolaire.
Dans ce contexte, le rectorat de l’académie de Reims a mis en place un certain nombre de mesures. Un protocole de sécurité a été transmis aux chefs d'établissements concernés, la police et la gendarmerie assurent une veille sur site et aux abords des établissements concernés et des cellules d’écoute seront également déployées en fonction des besoins.
Les deux lycées barisiens également
En Meuse, le lycée Poincaré et le lycée professionnel Ligier-Richier de Bar-le-Duc sont également concernés. En matinée, ces deux établissements ont été visés par une alerte à la bombe.
Le procureur de la Meuse Sofian Saboulard nous confirme la saisie du matériel informatique, qui est désormais en cours d'exploitation par le service cyber et le service antiterroriste de Paris afin de comprendre si les comptes ont effectivement été piratés et par qui.