La Française des jeux a lancé un nouveau jeu de grattage le mois dernier. “Mission Nature” permet de sensibiliser les citoyens en leur donnant la possibilité de soutenir et financer 20 projets de préservation et de restauration de la biodiversité dont un en Haute-Marne.
Après le succès de “Mission Patrimoine”, c’est autour de la biodiversité d’être mise en valeur avec le nouveau jeu de grattage “Mission Nature”. Ce ticket permettra aux joueurs de découvrir les projets soutenus par l’Office Français de la Biodiversité en flashant un QR Code ou en se rendant directement sur le site internet.
Vendu à 3€, 43 centimes par ticket acheté seront reversés par l’Etat à l’OFB pour des projets préservant la biodiversité sur le territoire.
Vingt projets sélectionnés
Pour les sélectionner, un appel a été lancé en mars dernier par l’Office Français de la Biodiversité. Au total, 20 projets ont été retenus et répartis en deux catégories.
La première porte sur les projets emblématiques avec un impact positif majeur sur les écosystèmes et leur restauration, en agissant en faveur d’habitats ou d’espèces patrimoniales à l’échelle nationale.
La deuxième catégorie est accès sur les projets de maillage avec un impact de niveau régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces concernées. Parmi la vingtaine de projets soutenus, trois d’entre eux sont situés dans le Grand Est dont un en Haute-Marne.
Un projet retenu en Haute-Marne
Intitulé les “Forêts, marais et prairies pour reconquérir la biodiversité”, ce projet haut-marnais vise à créer un réseau de zones boisées et restaurer deux marais et prairies.
L’Office national des forêts, le Conservatoire d’espaces naturels Champagne-Ardenne, la Forêt irrégulière école et le Parc national de forêts souhaitent recréer des forêts anciennes avec des espaces laissant place à la nature. Dès 1990, des travaux de restauration avaient déjà été menés.
Cinq ans après, le Syndicat intercommunal pour la Gestion Forestière de la Région d’Auberive avait financé une étude sur les richesses biologiques de ses forêts. 191 225 € seront reversés à ce projet par la “Mission Nature”.