Un premier panneau jaune route barrée. Puis un deuxième, de l’autre côté de l’avenue. Entre les deux, un garage automobile, celui de Yannick Mougeot.
Bien installé depuis 2010, le professionnel risque pourtant la faillite. En effet, depuis quelques mois, les travaux lancés à la fin de l’année 2023 sur l’avenue de Champagne, à Montier-en-Der, entraînent la fermeture presque totale des deux accès au garage.
Baisse du chiffre d'affaires
« Au départ, c’était une toute petite déviation mais maintenant c’est bloqué complètement et ça nous impacte réellement », assure Yannick Mougeot, le propriétaire.
Un impact direct qui se voit dans le chiffre d'affaires du garage. Depuis le début de l’année, le professionnel perd chaque mois plus de 10 000 euros comme l'attestent ces documents comptables.
Une situation de plus en plus délicate car les charges liées à l’entreprise continuent de tomber. Les salaires, l'URSSAF, ou encore le prêt sur le bâtiment. Depuis, le garagiste à même posé des panneaux déviation avec le nom de son entreprise pour tenter d’aiguiller au mieux les clients. Le tout à ses frais.
Un combat judiciaire
Avec son avocat, le propriétaire du garage s’est donc tourné vers les tribunaux pour tenter de trouver une solution.
« Il y a une atteinte à la liberté d’entreprendre de Mr Mougeot, précise Me Vincent Laumin Avocat au barreau de Strasbourg. Nous avons donc lancé une procédure de référé liberté. C’est ce qu’il y avait de plus rapide. »
Envoyée le lundi, la requête a été rejetée par le tribunal de Châlons-en-Champagne, le mercredi. En deux jours, le juge administratif a traité le dossier sans accorder d’audience à Yannick Mougeot. Une nouvelle frustration pour le propriétaire au bord de la faillite. Seule solution désormais, saisir la Cour de cassation pour tenter de nouveau d’obtenir une audience auprès du tribunal.
Encore plusieurs mois de travaux
Le chantier d’enfouissement des réseaux secs et humides ainsi que l’installation de l’éclairage public devraient être clos à la fin du premier trimestre 2024. Quant à la piste cyclable et au revêtement de la chaussée, il faudra patienter jusqu’à l’été 2024. Encore de longs mois d’attente pour Yannick Mougeot.
Contactées, la mairie de La-Porte-du-Der et la communauté d’agglomération n’ont pas encore donné suite à nos sollicitations.