Ici, le silence raconte l’histoire. Sous ces sépultures parfaitement alignées reposent 4 067 soldats tombés pour la France. La nécropole nationale de Vitry-le-François, témoin des grands conflits du 20ᵉ siècle, s’est offert une seconde jeunesse.
En travaux depuis plusieurs années
Engagés depuis 2023, les travaux de réfection de la chapelle de la nécropole sont enfin terminés. Celle-ci a pu être inaugurée ce mardi 25 mars, en présence du maire de la ville et du sous-préfet de Vitry-le-François. Le territoire vitryat, énormément marqué par la Première Guerre mondiale et les lignes de front, tient à ce lieu qui représente pour beaucoup le souvenir et la mémoire.
Des travaux nécessaires et effectués par deux entreprises marnaises. Le bâtiment, construit au début du 20ᵉ siècle, a des bases architecturales tout droit venues de la Renaissance et des mouvements néo-romans, néo-gothique et néo-classique. Une variété de composants qui a rendu le travail plus complexe.
Un devoir de mémoire
Un travail minutieux pour préserver ce lieu de mémoire et transmettre son héritage aux générations futures. Avec cette rénovation, la nécropole de Vitry-le-François poursuit sa mission de mémoire, offrant aux générations futures un lieu d’histoire et de recueillement.