Première école normale de fille au 19e siècle puis lycée Bouchardon Nord, le bâtiment situé au 26 boulevard Voltaire à Chaumont s’est transformé en pôle d’enseignement supérieur. À cette occasion, une nouvelle signalétique a été installée.
Une fabrication éco-responsable
Pendant près d’un mois, les artisans de l’entreprise chaumontaise Concept Enseigne se sont occupés de fabriquer les lettres accrochées sur la grille du pôle.
Conçues en tôle d’alu dibond, un matériau résistant aux chocs, à l’abrasion, au feu et aux températures extrêmes, ces plaques sont aussi connues pour leur éco-responsabilité. Une demande faite par le studio Baldinger, les designers de la police d’écriture, dans leur cahier des charges.
Un projet qui a plu à Olivier Toulisse, le gérant de l’enseigne. « C’est une belle signalétique, qui sort du commun et personnellement en tant que professionnel du métier, j’ai trouvé la police d’écriture très innovante et très sympa à voir. On travaille avec beaucoup de police d’écriture qui sont basiques alors que celle-ci elle sort vraiment du lot. Quand on fait quelque chose qui sort du commun ça nous fait plaisir.»
Une signalétique qui va s’étendre sur toute la ville
La typologie créée spécialement pour la ville de Chaumont par le studio Baldinger va bientôt être visible sur plusieurs bâtiments de la ville. Le souhait de la mairie est d’étendre la signalétique à l’ensemble de la ville, à commencer par la médiathèque Les Silos après la fin des travaux de réhabilitation.
« Nous voulons affirmer que Chaumont est la ville du graphisme et du design graphique. C’est vrai sur des dizaines de bâtiments où nous avons travaillé avec des designers et ça sera vrai aussi pour la signalétique même si ça va prendre du temps», affirme Christine Guillemy, maire de la ville.
À l’époque, la police avait été choisie par les Chaumontais après plusieurs ateliers encadrés par le studio Baldinger.
Un hommage à Émilie du Châtelet
Le bâtiment a été nommé d’après Emilie du Châtelet, une femme de sciences et de lettres qui a habité le château de Cirey-sur-Blaise. Un hommage à la femme qu’elle était. « Emilie du Châtelet était une femme qui était féministe avant la lettre, au temps du siècle des lumières et elle méritait que ce pôle d’enseignement supérieur porte son nom », explique Christine Guillemy.
Ce pôle accueillera plusieurs formations du supérieur comme le campus connecté, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), la Yschool et bientôt via l’Université Reims Champagne-Ardennes la formation des professeurs des écoles, l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie (UIMM) et le Groupement d’Établissements publics locaux d’enseignements (GRETA).