Octobre rose est officiellement lancé. Tout au long du mois d’octobre, les départements de la Haute-Marne, Marne et Meuse, organisent un grand nombre d’activités et défis sportifs pour sensibiliser contre le cancer du sein chez la femme.
Du sport et encore du sport
Dimanche 6 octobre, les sapeurs-pompiers du 52 s’élanceront depuis Eclaron pour prendre part à un Tour de Haute-Marne à vélo. Le but ? Continuer la lutte contre le cancer, et encourager son dépistage. Ce « Tour cyclo » se poursuivra jusqu’à l’ultime étape le 12 octobre prochain, avec une arrivée prévue à Eclaron. Le même jour aura lieu la 5e édition des foulées éclaronnaises place Pelletier, et baptisée « Marcher ou courir pour elles ».
Une semaine plus tard, samedi 12 octobre, une marche rose de 5 ou 8 km sera lancée depuis le magasin Décathlon à 10 heures. Toujours sur le même profil, une course de 8 km prendra le départ, le lendemain, du centre de secours situé à Bayard-sur-Marne près de Saint-Dizier.
Les plus sportifs vont être servis, puisque le 19 octobre, une marche nordique est organisée à 9h30 au stade Charles Jacquin à Saint-Dizier. Le lendemain, une Rando’rose à vélo s’élancera du parking du camping des Sources du Lac, à Eclaron.
Pour les plus endurants, une course ou marche à pied d’une durée de 24 h et nommée « Courir pour elles » commencera le jeudi 24 octobre à 10 heures, au centre de secours d’Eclaron. Le 26 octobre, ce sera au tour des 24 h de nage libre de se jeter à l’eau à La Presqu’île de Saint-Dizier.
Une tombola sera également mise en place au profit de la ligue contre le cancer et de l’association de soutien aux Opéré(e)s du sein.
La prévention avant tout
Octobre rose ne concerne pas exclusivement la pratique du sport. La prévention, la sensibilisation, et le dépistage seront aussi au cœur de ce mois. Pour ce faire, une conférence intitulée « Mon cancer du sein, j’en parle et vous ? » aura lieu le 16 octobre, aux Délices de Judith à Saint-Dizier.
Le mois de sensibilisation au cancer du sein (BCAM) s’ouvre le 1er octobre, et se poursuit jusqu’au 31 octobre. Cette campagne de santé internationale collecte des fonds pour la recherche, le diagnostic de la maladie, son traitement ainsi que sa guérison.
Le cancer du sein touche les femmes sans réelle catégorie d’âge. Toutefois, près de 80% des cancers se développent après 50 ans. Pire, en 2023, en France, on estime à un peu plus de 61 000 les nouveaux cas chaque année.
Moins connu et moins médiatisé, le cancer peut aussi concerner les hommes. Seulement 1% sont atteints, et au même titre que les femmes, il est important pour eux d’effectuer un dépistage.