Ils sont revenus et sont fiers de leurs prestations sportives. En avril dernier, ces six sapeurs-pompiers et un passionné de vélo ont bravé le parcours du Roc d’Ardenne en Belgique. 59 km de VTT avec plus de 1500 m de dénivelé positif, le défi réalisé était de taille.
« C’est sûr que ce n’est pas un parcours facile, assure Frédéric Varnier. Sur place c’était compliqué mais on est allé jusqu’au bout et ça c’est parce qu’on était en groupe. »
Cohésion et motivation
Alexis, Jérémy, Christophe, Frédéric, Rémy et les deux Mathieu n’en sont pas à leur première course. L’année dernière ils avaient participé au Roc d’Azur à Fréjus. Tous étaient revenus « sans encombre physique, ni technique », plaisantent le groupe. Et ce malgré un parcours exigeant et de fortes chaleurs. « C’est un dépassement de soi, un défi personnel », confie Alexis Lamoise.
Si les sapeurs pompiers haut-marnais s'entraînent régulièrement dans le cadre de leur métier, ces deux courses de VTT étaient l'occasion de faire du sport en dehors du travail mais surtout de fédérer les sauveteurs de Saint-Dizier, Langres, Chevillon et Joinville. Certains, comme Mathieu Renard, n’avait d’ailleurs jamais vraiment pratiqué ce sport.
« On en retient que du bon »
Pas de mauvais souvenirs donc, les sapeurs-pompiers projettent même de repartir en octobre prochain pour de nouveau participer au Roc D’Azur. Leurs tenues colorées sont déjà prêtes.
Comme à chaque fois, ils seront soutenus par leurs sponsors et l’association des pompiers. « Avec ces courses, on arrive à la fois à fédérer un groupe mais aussi des entreprises locales », ajoute en cœur l’équipe de VTT.
D’ici là, les sept sportifs espèrent attirer d’autres compétiteurs. A terme, ils aimeraient réouvrir une section vélo pour permettre au plus grand nombre de profiter du sport même en dehors du travail.