Le Concours Communal des Maisons et Balcons Fleuris est une occasion unique pour les résidents chaomontais de démontrer leur créativité et leur passion pour l'horticulture. Ce concours récompense non seulement les meilleurs talents locaux, mais offre également la chance de participer au concours départemental. Voici tout ce que vous devez savoir.
Inscriptions et Catégories du Concours
Les inscriptions pour le concours sont ouvertes du 2 mai au 16 juin. Le concours est ouvert à une variété de catégories, y compris les maisons avec jardin visible de la rue, le décor visible de la rue, la terrasse ou cour sans jardin visible de la rue, fenêtre ou mur (maison ne disposant d’aucun terrain visible de la rue), balcon fleuri, immeuble collectif HLM, résidence comprenant 8 appartements fleuris, bâtiments publics, hôtels, restaurants, bars et autres lieux divers. Pour s'inscrire, rendez-vous à l'Hôtel de Ville ou aux lieux indiqués pour chaque ville.
Critères d'Évaluation et Barème de Notation
Le concours vise à évaluer la beauté esthétique des arrangements floraux selon un certain nombre de critères. Ces critères comprennent l'inspiration (notée sur 3), l'entretien et la propreté du fini (notés sur 4), la qualité des plantes et du décor (notés sur 5), la couleur avec la répartition et l'harmonie (notées sur 5), et l'originalité avec la recherche et l'exploitation végétale (notées sur 3).
Processus d'Évaluation et Classement
Le jury prévoit de faire le tour des inscriptions pendant la semaine du 19 au 23 juin 2023. Après l'évaluation, le classement final sera affiché en mairie. Les maisons sélectionnées auront également l'opportunité de participer au concours départemental pour chaque commune.