>
Info
>
Économie

Dans le Grand Est, ces produits du quotidien coûteront plus cher en 2025

3 minutes
Publi-info
Reportage
Économie
No items found.

Augmentation des tarifs de La Poste, cheval fiscal, prix du tabac… Pour cette nouvelle année, plusieurs produits verront leurs prix augmenter et la région Grand Est n’est pas exclue de ces changements.

Image d'illustration
No items found.

En bref

2025 vient avec son lot de changements et cela vaut pour plusieurs produits qui vont coûter plus cher à partir de cette année. Des nouveautés nationales auxquelles la région Grand Est ne va pas échapper

Augmentation des tarifs de La Poste

En juillet dernier, La Poste avait annoncé une augmentation de ses tarifs représentant une hausse de 6,8 %. Selon le site Service Public, cette décision a été prise dans le but de « couvrir les pertes liées à la baisse du volume du courrier et à l’inflation ». Cela concerne par exemple le prix de la lettre verte qui passera de 1,29 à 1,39 euro et la lettre recommandée de 20 g qui augmente également de quelques centimes (5,36 à 5,74 euros). 

Du côté de Colissimo, il y aura également une augmentation des tarifs pour les particuliers de 5,2 %, que ce soit en France ou à l’international.

Hausse du prix du tabac

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Depuis le 1ᵉʳ janvier, le paquet de cigarettes de 20, connaît une hausse de 20 centimes et atteint en moyenne 12 euros après deux augmentations consécutives en 2024. En janvier, les tarifs avaient déjà grimpé de 50 centimes et en mars de 75 centimes. 

Selon les marques des fabricants, les consommateurs devront ajouter quelques centimes supplémentaires. Les habitants du Grand Est achètent majoritairement leur tabac dans un pays frontalier qui est 30 % moins cher. D’après les pouvoirs publics, les hausses de prix sur le tabac permettent de faire baisser la consommation. Depuis les années 2000, le prix du paquet a presque quadruplé. 

Une carte grise plus chère

En 2025, immatriculer sa voiture coûtera plus cher pour un bon nombre de Français. Sept régions vont fixer une augmentation sur le cheval fiscal (CV). La région Grand Est a décidé d’augmenter de 12 euros (+25 %) cette taxe. Désormais, à partir de février, les habitants devront payer 60 euros au lieu de 48

Les chaudières à gaz aussi concernées

Une autre taxe connaît une nette augmentation cette année. Dans un arrêté paru en décembre 2024, le gouvernement a annoncé faire passer la TVA de 5,5 à 10 % sur le matériel et la pose de chaudières gaz à condensation ou à très haute performance énergétique (THPE). Cette mesure, confirmée par le ministère de la Transition écologique, s’est appliquée dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Toutefois, cette dernière pourrait de nouveau augmenter de 10 % à l’avenir, dans le cadre du futur budget 2025, que le nouveau gouvernement de François Bayrou devra présenter. 

Nouveaux prix des TER

Au mois de décembre, la Région Grand Est a voté pour augmenter de 3 % le prix du TER. Le 1ᵉʳ janvier 2024, une hausse similaire avait déjà eu lieu. Cette année, cela concerne les abonnements ainsi que les billets occasionnels. Le tarif de la carte Fluo, quant à lui, reste à 20 euros, ou 1 euro pour les moins de 26 ans.

avec
No items found.
Publié le
5/1/2025
à
16:55
Modifié le
5/1/2025
à
17:26

Sur le même sujet

No items found.
Économie

Dans le Grand Est, ces produits du quotidien coûteront plus cher en 2025

Image d'illustration
Direct rédigé par
Janyce Gallard

En bref

À lire également

No items found.
Ce direct va démarrer. Actualisez cette page d'ici quelques minutes.