La deuxième édition de la Savomob est en route à Savonnières-en-Perthois. Les pirrots se préparent pour un retour dans les années 60/70 à coup de mobylettes et d’ambiances festives ce samedi 10 juin.
Les amateurs de vieilles pétrolettes et de fêtes locales pourront voyager dans le temps pour la Savomob. Circuit de mobylettes et concours d’équilibre sont au programme ce samedi. « Pour le moment, nous comptons une centaine d’inscrits pour la course de mobylettes et espérons voir plus de 700 personnes pour la soirée », précise Martinot Philippe, vice-président de l’Association Sport et Loisirs (ASL).
Plus qu’une simple balade
La deuxième édition invite les pilotes locaux et autres à faire une longue balade sur leurs fidèles destriers. Les Mobylettes des années 70 et d’aujourd’hui sont en préparation, des visites sur le parcours attendent les participants. Une croisade d’une cinquantaine de kilomètres sur route ouverte est prévue sur le circuit. En chemin, « des motards pourraient rejoindre le convoi à travers la Meuse », annonce Martinot Philippe. L’étape se lance sur les coups de 14h avec un arrêt rafraîchissant à mi-parcours à hauteur de Belvedere-de-Tannois. Un passage par l’abbaye de Jovilliers de Stainville-Sud Meuse est de coutume.
La grande nouveauté porte sur un concours de lenteur, un slalom parallèle oppose les mobylettes sur le même parcours au stade de Savonnières. Le vainqueur de l'épreuve remporte un prix local en récompense finale.
« Ce qui importe, c’est de voir les pilotes en pleine action, chaque motard doit prendre du plaisir », insiste le vice-président de l’ASL.
Faire de la Savomob un événement incontournable
« L’enjeu pour nous, organisateur, est d'inclure les locaux à l'événement, une tombola est organisée le soir même lorsque les groupes chantent sur scène » dévoile l’organisateur. « Chaque foyer se voit inviter avec un ticket gratuit dans chaque boîte aux Lettres » reprend-il. Le show se lance à partir de 18h avec des concerts gratuits. Les groupes Blendy, Gold Diggers de Reims et Chauff’Marcel de Commercy assureront la soirée.
Même si les riverains connaissent l'événement, l’objectif des bénévoles est clair : « Nous souhaitons faire de cette fête un événement annuel, perpétuer un patrimoine » conclut ce passionné de mobylettes.