Suivre les bons tuyaux de plombiers chauffagistes
Vendredi 11 octobre, la Confédération des artisans de Haute-Marne a organisé une journée dédiée à la promotion des métiers du bâtiment au sein du centre AFPA de Saint-Dizier, avec une priorité mise sur le métier de plombier chauffagiste. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Semaine du Bâtiment et vise à sensibiliser les jeunes aux opportunités de formation et d'emploi dans ce secteur, parfois en tension. Parmi les participants, une vingtaine de jeunes de moins de 25 ans, envoyés par France Travail et la mission locale. Ils étaient présents pour découvrir ces métiers de plus près et peut-être trouver une vocation.
Une immersion avec un professionnel
Au cours de cette matinée, les jeunes ont eu l'occasion de découvrir le métier de plombier-chauffagiste sous la direction d'un formateur expérimenté. Ils ont partagé cette expérience avec des stagiaires en fin de formation, sur le point d'obtenir leur titre professionnel en installation sanitaire, une certification clé qui facilite l'accès au marché du travail dans ce secteur.
Des locaux adaptés
Les stagiaires disposent ici de conditions idéales pour apprendre leur métier, grâce à des infrastructures adaptées qui favorisent la pratique concrète. Les cabines d'entraînement, équipées de plans détaillés, permettent à chaque futur professionnel de s'exercer aux gestes techniques essentiels à leur formation.
À l'heure actuelle, près de 4 000 postes de plombier chauffagiste sont à pourvoir en France, témoignant de la vitalité et des opportunités qu'offre ce secteur