Il est 20 h 30 et le spectacle vient de commencer. La troupe du Variétés Cabaret est partie pour quatre heures de show. Ce soir, plus de 420 spectateurs sont venus spécialement pour l’association familiale créée en 1986.
Les derniers préparatifs
Plus tôt dans l’après-midi, l’excitation était déjà présente. À quatre heures du début du spectacle, les préparatifs démarrent dans les loges et les danseurs n’ont qu’une hâte : monter sur scène. C’est le cas de Grégory, le président de l’association, mais aussi performer. Tout doit être impeccable et ça commence par le visuel. Avant de monter sur scène, tout le monde passe au maquillage. Aidé par Carline, danseuse, mais aussi maquilleuse à ses heures perdues, ils s’attellent aux dernières finitions. Tout cela peut prendre plusieurs heures.
Deux étages en dessous. Les préparatifs touchent à leur fin dans la grande salle. Tables et chaises sont mises en place et la scène est presque prête. Il est l’heure pour Caroline, la vice-présidente, de faire les dernières vérifications.
Un travail de longue haleine
Pendant six mois, les bénévoles et les danseurs se sont retrouvés toutes les semaines pour travailler ce spectacle et offrir au public le meilleur d’eux-mêmes. À quelques dizaines de minutes du début du show, chaque membre de l’équipe du Variétés Cabaret a revêtu son costume rose pour placer les derniers arrivants. La pression monte, les lumières s’éteignent, la musique démarre. Les danseurs sont enfin sur scène et présentent leur chorégraphie. L’ambiance est à son comble et le public fait la fête avec l’équipe.
Ce soir, à Chaumont, c’est un véritable voyage dans le temps. Le spectacle mélange danse, chant et humour. Le Variétés Cabaret et ses 40 bénévoles s’installeront à Chaumont à partir de septembre 2025.