Comme le veut la tradition, l’Est de la France et plusieurs pays européens dont l’Allemagne, la Suisse, le Luxembourg et la Belgique célèbreront la Saint-Nicolas, patron de la Lorraine, le 6 décembre. Mais pourquoi fête-t-on la Saint-Nicolas ? La rédaction vous en dit plus sur la légende et sa tradition.
Qui était Saint-Nicolas ?
Au IIIe siècle, Nicolas de Myre était évêque en Lycie, l’actuelle Turquie, et était réputé pour sa charité. Alors que sa relique repose en Italie au XIe siècle, c’est en 1098, qu’un chevalier lorrain décide de rapporter une phalange du Saint près de Nancy. Lors de la bataille de Nancy en 1477, René II, Duc de Lorraine, affronte l’armée de Charles le Téméraire et place son armée sous la protection de la relique ce qui lui permettra de remporter le combat. C’est lors de cet événement historique que Saint-Nicolas devient patron des lorrains par la célébration de sa mort le 6 décembre.
Que dit la tradition ?
Dans la tradition, à la veille du 6 décembre, les petits lorrains glissent devant chez eux un verre d’eau pour Saint-Nicolas et une carotte pour son âme pour remercier des friandises apportées. Contrairement au Père Noël, Saint-Nicolas, accompagné du Père Fouettard distribue aux enfants une orange et du pain d’épices portant son effigie.
L’homme Saint aurait également la capacité de réaliser de nombreux miracles. Pour rendre hommage au miracle du Sire de Réchicourt, emprisonné à tort à l’autre bout du monde et libéré par Saint Nicolas puis déposé devant la basilique de Saint-Nicolas-de-Port en Lorraine. Depuis plus de 800 ans, chaque 5 décembre, une procession aux flambeaux est organisée devant la basilique pour rendre hommage au saint patron.
Saint-Nicolas, protecteur des enfants
Selon la légende, il aurait ressuscité trois enfants qu’un boucher mal intentionné avait tué et placé dans le saloir. Trois innocents demandent asile pour la nuit à un boucher. Ce dernier, décide de les tuer, de les découper et de mettre au saloir leurs chairs préparées, par souci d'économie. Le crime reste impuni jusqu'à la venue de saint Nicolas averti par des anges, sept ans plus tard. Nicolas demande à son tour un souper à l'assassin qui lui propose différentes viandes, toutes refusées par le saint homme. Saint Nicolas désigne alors le saloir où sont conservés les corps des petites victimes et le boucher s'enfuit. Saint Nicolas ressuscite donc les trois enfants qui croient alors s'éveiller d'un long sommeil. Saint Nicolas devient ainsi, après avoir été le patron des pauvres, des mariniers et des délaissés, le protecteur des enfants.
Le bûcher malveillant représenté par le Père Fouettard
Selon certaines croyances en lien avec la légende, le Père Fouettard n’est autre que le bûcher qui a tué les trois enfants innocents. Représenté comme malicieux et vêtu de noir, il est chargé de sonder le degré de sagesse des enfants et de menacer ceux qui n’ont pas été sage de les enlever dans un sac de jute et de distribuer des coups de martinet ou de branchage.
Gare aux enfants qui n’ont pas été sages durant l’année et qui risque de recevoir à la place des friandises une trique, c’est-à-dire une branche de son fagot.
Saint-Nicolas sera célébré dans la Meuse notamment par la traditionnelle parade magique le samedi 2 décembre à Bar-le-Duc, où Saint-Nicolas offrira des friandises aux enfants accompagné du Père Fouettard. La tradition se fera également le samedi 2 décembre à Saint-Dizier, le samedi 9 décembre à Commercy et le dimanche 10 décembre à Ecurey.