Le Centre Hospitalier de Saint-Dizier annonce avec la réouverture de ses services de médecine néonatale et de soins intensifs néonataux. Cette décision intervient après une fermeture précipitée le 2 août dernier, due à la découverte de moisissures dans les locaux.
Suite à cette alerte, la prudence a été de mise. Les évaluations ont rapidement montré que la rénovation des services de néonatologie prendrait entre deux et trois mois. Conscients de l'importance vitale de ces services pour les nouveaux-nés et les grossesses à risque, une mobilisation sans précédent a eu lieu. "En moins d’une semaine, un travail dantesque a été mené par les professionnels", rappelle le communiqué de l'hôpital.
Dans ce contexte, l'établissement a décidé de mettre en place “une unité temporaire au sein de l'aile gauche du service de pédiatrie”. Ces locaux ont été spécialement aménagés et équipés, allant de l'installation d'une porte battante pour isoler l'unité, au bionettoyage, sans oublier les équipements biomédicaux, hôteliers et informatiques.
Cette initiative rapide et coordonnée a permis d'obtenir une visite de conformité de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est dès le 10 août. Avec toutes les obligations légales et réglementaires respectées, l'ARS a donné le feu vert pour la réouverture des services dès le lendemain.
"Grâce à cette mobilisation collective," souligne l'hôpital, "les petits patients et leurs parents peuvent de nouveau être pris en charge en proximité." Cette unité provisoire dispose d'une capacité de 5 lits de médecine néonatale et de 3 lits de soins intensifs de néonatologie, en attendant que les travaux de la première unité se terminent pour retrouver son capacitaire initial de 12 lits.