Le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) de Paris 2024 a dévoilé, ce vendredi 23 juin, le parcours officiel de la flamme olympique à travers l'Hexagone. La Haute-Marne, la Meuse et la Marne seront des étapes de ce périple du 28 au 30 juin 2024.
Un passage dans le Grand Est
La flamme olympique passera par le Grand Est à partir du 26 juin. Après l’Alsace et la Moselle, la Haute-Marne sera le troisième département de la région à accueillir le symbole des Jeux. Elle s'arrêtera à Saint-Dizier le 28 juin, choisie pour être ville-étape car la plus grande du département. Mais avant d'arriver en terre bragarde, la flamme traversera les villes de Langres, Bourbonne-les-Bains, Nogent, Chaumont, Froncles et la cité du Général de Gaulle.
Le passage de la flamme sera aussi l’occasion de saluer la mémoire de ceux qui ont marqué et écrit l’Histoire. “ Tout au long de son parcours, le Relais mettra en lumière les figures majeures de la France qui continuent d’inspirer et de participer au rayonnement de notre pays”, explique l’organisation. Ainsi, afin d’honorer la mémoire de Charles de Gaulle à Colombey-les-Deux-Églises, cette flamme passera par cette petite bourgade haut-marnaise.
"Son passage en Haute-Marne est un événement unique et même un moment historique. C’est aussi une opportunité extraordinaire de montrer les diversités de notre territoire en matière de sport, d’industrie, de culture ainsi que la force de son tissu associatif. L’aspect festif offre aussi l’occasion de se réunir et de s’unir", se réjouit le président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix.
Le lendemain, le 29 juin, la flamme fera sa 43e escale dans la Meuse. Ce symbole olympique passera par Bar-le-Duc, Commercy et arrivera à Verdun.
Pour clore le mois en beauté, la flamme olympique se rendra dans la Marne le 30 juin avec un départ depuis Vitry-le-François vers Châlons-en-Champagne, puis Épernay avant de terminer sa course à Reims. Dans son périple, elle passera à Giffaumont (et donc au lac du Der), à Sainte-Menehould au cœur de l’Argonne et à Sézanne dans le sud-ouest marnais.
Un parcours coûteux mais un relais étoilé
La passion olympique a un coût. Pour être inclus dans le parcours prestigieux de la flamme, chaque département a dû débourser la somme conséquente de 180 000 euros, pour avoir une ville étape.
Cependant, l'enthousiasme pour le relais reste fort. En effet, 10 000 relayeurs se partageront l'honneur de porter la flamme olympique entre mai et juillet 2024 et 1 000 autres sur les Jeux paralympiques. Les organisateurs des JO de Paris 2024 ont révélé que les champions de natation Laure et Florent Manaudou seront les "capitaines" de ce relais olympique, accompagnés de Dimitri Pavadé, spécialiste du saut en longueur T64, et Mona Francis, figure emblématique du paratriathlon. Ces sportifs de haut niveau apporteront une dimension supplémentaire à l'excitation autour du parcours de la flamme olympique.