Sous la lueur des lampadaires du stade Charles Jacquin, Élodie répète encore et encore son mouvement de lancer. A 21 ans, cette étudiante en management vient tout juste de se mettre au football américain et de rejoindre la seule section féminine qui existe dans le Grand Est, ici à Saint-Dizier.
Dans cette équipe de football américain, devenue au fil du temps un groupe d’amies, chacune a trouvé sa place et son défouloir. Élodie est arrivée sur les conseils de Kelly, son amie.
Un projet monté en juin 2023
Même blessée ce soir, la capitaine de cette équipe, Amélie Verbiest, est venue s’entraîner avec ses coéquipières. C’est elle, passionnée de foot américain depuis des années, qui est à l’origine de cette équipe. Jean-Baptiste Roussilhes, le président du club, les a ensuite accompagnés pour mener à bien ce projet depuis juin dernier.
Quelques mois seulement après sa création, l’équipe bragarde se repose sur une dizaine de filles régulières et motivées. Mais Amélie voit encore plus loin pour ce qu’elle appelle “son bébé”. L’objectif est de recruter encore plus de joueuses pour avoir une équipe compétitive.
Un développement nécessaire
Pour un jour monter une équipe complète et 100% bragarde, il faudra de la ténacité et de la persévérance. À voir la personnalité de toutes ces filles sur le terrain, nul doute que la passion finira par l’emporter sur les clichés.