C’est au-dessus de la Saulx qu’une ancienne voie ferrée traversait la rivière. En 1883, une voie métrique voit le jour entre Revigny-sur-Ornain et Haironville. L’objectif est de transporter des marchandises et les voyageurs de la vallée. En 1930, cette ligne locale a été déclassée et devient une voie normale et garde son utilité. Certains Meusiens ont tenté de retracer son parcours à travers une randonnée et encore quelques vestiges comme au pont du Vieux Jeand'Heurs.
Les usines étaient desservies par le train
De cette voie ferrée, quelques bâtiments sont encore debout comme la gare de Contrisson, ou encore celle d’Haironville. Ces gares étaient nécessaires pour les usines aux alentours comme des scieries, des forges ou encore des papeteries. Justement la papeterie Jean d’Heurs à l’Isle en Rigault a fermé en 2001. Mais pendant plus de 50 ans les trains entraient dans l'usine, certaines traces du passé sont encore présentes.
Les rails ont été enlevés
Et puis pour ceux qui l’ont connu, des anecdotes refont surface. De ce passé industriel, seule une forge subsiste encore. Les rails de la voie du chemin de fer ont été démontés en 1971 par le gouvernement.