Les coureurs ont beau franchir la ligne d’arrivée, leur course ne fait que commencer. La première boucle est validée en moins d’une heure, ils accèdent donc… au second départ. De nouveau, 7 km à terminer en moins de 60 minutes. Le but : tenir cette cadence infernale pendant 24 heures pour vaincre La Conquérante.
Sur un parcours semi-urbain dans les rues de Chaumont, les premiers kilomètres sont avalés dans les temps et avec le sourire. Entre la fin d’une boucle et le départ de la suivante, quelques minutes seulement. Nutrition, récupération, chacun sa stratégie.
Une course à l’usure
Les proches sont là aussi, car La Conquérante ne fait pas de cadeau. Ceux qui sont moins bien préparés physiquement subissent rapidement sa loi. Rentrée quelques secondes trop tard sur la 3ᵉ boucle, Lucie est éliminée après 21 km.
Sur les 99 partants, seulement trois se présentent sur la 24ᵉ et dernière boucle. 180 km parcourus, 6000m de dénivelé positif et 24 heures d’effort plus tard, ils ne sont finalement que deux à finir dans le temps imparti et dompter La Conquérante 2024.
Un vainqueur local
Le Haut-Marnais Frédéric Abas, finisher déjà l’année passée avec six autres coureurs, en sera le vainqueur officiel. Une chose est sûre, les 99 coureurs méritent la victoire du courage.