La 14e édition des Journées nationales de prévention de la noyade est organisée jusqu’à ce dimanche 28 mai au sein de la piscine publique de la Cité bragarde. Le dernier atelier de prévention se déroule ce samedi de 9h à 12h.
« Apprendre les gestes qui sauvent pour être prêt », c’est la devise de La Presqu’île de Saint-Dizier. Pour cette 14° édition des journées nationales de prévention de la noyade, le centre nautique est naturellement mobilisé.
Avec près de 1 000 décès par an, la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans selon l'étude Noyades de 2021.
Les maîtres-nageurs, sapeurs-pompiers et sauveteurs prendront 35 minutes pour sensibiliser les enfants aux gestes de premiers secours lors du prochain atelier ce samedi 27 mai de 9h à 12h organisé autour d’activités pédagogiques et d’exercices pratiques. « Nous nous rendons disponibles ce week-end pour former les jeunes » explique Christophe Arrivet, chargé d’intervention. « Nous proposerons pour l’atelier de ce samedi matin avec pas moins de 8 JSP une suite d’exercices avec un apprentissage au massage cardiaque et la mise en pratique de la PLS (position latérale de sécurité) » explique Aurélien Salvador, animateur de ces pompiers de Saint-Dizier.
Pour anticiper les risques de noyade, « nous conseillons aux parents de surveiller leurs enfants et de ne pas les laisser trop longtemps exposés au soleil » explique son confrère le caporal Benjamin Mion.