« On voulait marquer le coup. On fête tous les ans la libération, mais cette année, ce sont les 80 ans, alors, il fallait faire quelque chose de plus grand », déclare Gérard Leblanc, de la mairie de Tronville.
Des véhicules de collections et des concerts
Un saut dans le passé. C’est ce qui a été proposé dès 18 h, vendredi 30 août au soir. L'évènement a débuté avec l'arrivée de 31 véhicules militaires des libérateurs américains, encore en état de marche. Environ 700 personnes étaient réunies, admirant les motos, les jeeps ou encore les deux chars de guerre. À 20 heures, c’est un retour dans le passé qui a été proposé avec un concert et un bal, menés par le Glenn Swing Orchestra. Les onze musiciens accompagnés de leur chanteuse ont réussi à transmettre, par leur musique swing des années 1945, l’ambiance de l’époque.
Un convoi pour la libération
Pour clôturer cette reconstitution en beauté, le samedi 31 au matin, les véhicules et personnels du Sixth Cavalry History Group se sont regroupés pour un convoi retraçant la libération. 1500 personnes étaient présentes pour participer à ce trajet. « C’était complet, il y avait tellement de monde qu’aucune place n’était vide », raconte Gérard Leblanc. Le convoi est parti de Guerpont, établissant un circuit avec comme ligne d'arrivée Ligny, en passant par Tronville et Velaines.