Le calme et le silence. Implanté à Moncetz-l’Abbaye depuis de nombreuses années, le camping Sur la route du Der est un véritable lieu de repos où l’on entend les oiseaux chanter.
Mais bientôt, ce calme idyllique pourrait être troublé. À une quarantaine de mètres du camping, un projet de carrière est en cours de validation.
Une parcelle de 13 m3
Un projet inconcevable pour ce propriétaire du camping qui reçoit des clients toute l’année. Lors de l’enquête publique, il est le seul à s’être opposé à cette carrière.
Si les inquiétudes d’Alain sont justifiées, elles sont loin d’avoir été négligées. Un rapport de la mission régionale de l’autorité environnementale prévenait les nuisances sonores que la carrière pouvait produire.
L’entreprise Blandin qui doit s’implanter va donc mettre en place plusieurs solutions : le nombre d’engins sera limité, une pause sera mise en place en période estivale, les camions passeront loin de la zone d’habitation et une butte de 5 mètres de haut servira d’écran acoustique.
Une lettre à la préfecture
Alain ne compte pas abandonner le combat. Fin février, il a envoyé une lettre à la préfecture de la Marne. Il espère obtenir prochainement un rendez-vous pour s’expliquer.
Contacter la mairie de Moncetz-l’Abbaye, la préfecture de la Marne et l’entreprise du projet n’ont pour le moment pas donné suite à nos sollicitations.