Les fêtes de fin d’année riment avec solidarité. En Haute-Marne, plusieurs associations récoltent les jouets pour les offrir aux personnes nécessiteuses. Le club de football de l'Espérance de Saint-Dizier vient récolter des jouets chez Aline. Cette maman de deux enfants profite de la fin d’année pour donner les jouets inutilisés. Aujourd’hui, elle en a offert presque 100 kilos. La voiture est chargée, une fois remplie, les cadeaux sont ramenés à Saint-Dizier.
Une collecte solidaire
Au gymnase Pergaud, au sein du club de football de l'Espérance. Des dizaines de parents et des entreprises ont également déposé leurs jouets avant Noël. Cette collecte qui a attiré beaucoup de monde est une initiative saluée par la mairie, mais aussi le district du Grand Est.
Tout sera redistribué aux associations qui se sont manifestées ainsi qu'à l'hôpital de Saint-Dizier. Pour ce club de football familial, cette action est essentielle. Au total, plus de 150 jouets ont été récoltés. L’année prochaine, le club de foot continuera cette initiative.
Pour les Restos du Cœur et l’hôpital
D'autres entreprises et associations profitent également des fêtes pour récolter les dons. De la mi-novembre au 18 décembre, les donateurs pouvaient venir déposer leurs jouets en dessous du sapin de l’espace créateur d'entreprise de Saint-Dizier. Un appel à la solidarité renouvelé chaque année.
Une fois les dons chargés dans la voiture. C’est l’heure de la distribution. À commencer par les restos du cœur. Prochaine et dernière étape de cette distribution, l'hôpital de Saint-Dizier. Un mouvement de solidarité pour ses enfants qui ravit le personnel soignant. Environ 250 jouets ont été distribués entre l'hôpital et les restos du cœur. Noémie compte poursuivre l’initiative l’année prochaine.