Lundi dernier, la première promotion de l’école Avenir Industrie a débuté sa formation. Pendant 1 an, les 15 apprenants de cette nouvelle formation vont découvrir et s’initier aux métiers de l’industrie. Une idée des entreprises elles-mêmes, pour faire face aux problèmes de recrutement actuels, mais aussi pour permettre d’assurer un emploi aux alternants.
Une formation en entreprise
Une formation par les entreprises pour les entreprises. Les alternants vont devoir faire six mois dans une entreprise et six mois dans une autre pour découvrir les secteurs d’activité du territoire. Mais avant de partir dans leurs entreprises respectives, ils doivent d’abord suivre une formation initiale de quatre semaines.
Mettre en avant les métiers de l’industrie
Un des principaux objectifs de cette formation est de valoriser les métiers de l'industrie et de permettre aux apprentis de construire un socle de compétences fondamentales. Pour l'obtention de leur diplôme, certaines compétences devront être validées directement sur le lieu de production. L’objectif de cette nouvelle école, nommée Avenir Industrie, est finalement de garder les talents sur le territoire.