Été comme hiver, Franck arpente l’autoroute. Chaque jour, il doit analyser, repérer et signaler toutes anomalies. Il supervise 80 km de voies, 24 h sur 24. Seul ou avec l’aide de ses collègues…
Sa journée commence par une inspection. Le regard affuté, au bout de 28 ans de métier, plus rien n’échappe à la vigilance de Franck. Pas même un drapeau déchiré.
Un métier multitâche
Pendant ce temps, sur une autre aire d’autoroute, d’autres équipes passent la tondeuse. Les missions entre agents d’autoroute sont partagées. Chaque agent a des missions bien précises. Un patrouilleur comme Franck s’occupe donc surtout de la sécurité des autoroutes… Mais il doit aussi vérifier la propreté des aires d’autoroute.
La patrouille peut reprendre… Mais sur cet axe très fréquenté, il faut toujours s'adapter. Au cours de sa journée, le Saint-Bernard des autoroutes doit aussi gérer quelques imprévus…
L’amour du risque
Malgré les risques du métier, la patrouille est pour Franck une mission essentielle qui, même après des années, est toujours aussi excitante. De retour au district, notre patrouilleur est relevé par un autre agent après 8 h de service. Vingt-cinq employés travaillent ici, dont cinq patrouilleurs.