Au cœur du collège Louise Michel de Chaumont, le premier rendez-vous du cycle Numérique en Commun[s] de Haute-Marne a réuni ce lundi de nombreux acteurs numériques du territoire. Co-organisée par La Ligue de l'Enseignement 52 et l’association Familles Rurales de Haute-Marne, cette journée vise à échanger autour de l’inclusion numérique.
Réunir tous les acteurs du territoire
Parmi la quinzaine d’ateliers proposés, on retrouve de nombreuses thématiques actuelles comme la fin du réseau cuivre, la parentalité numérique ou encore l’accompagnement des entreprises dans leur transition numérique.
HubEst, le pôle numérique de la région Grand-Est, était aussi présent pour échanger sur son rôle et ses objectifs : fédérer les acteurs de l’inclusion numérique sur le territoire et les accompagner dans leurs projets.
L’enjeu de la e-santé
La e-santé a également fait l’objet d’un atelier spécial autour de la télémédecine et du parcours de soin numérique animé par l’Agence Régionale de Santé, le Département de la Haute-Marne, la plateforme E-Meuse Santé et le groupement Pulsy.
Un deuxième rendez-vous Numérique en Commun[s] haut-marnais est d’ores et déjà envisagé pour l’année 2025. D’ici là, la Ligue de l’Enseignement 52 et Familles Rurales Haute-Marne entendent créer un réseau durable pour travailler davantage sur ces questions. À terme, les deux organismes espèrent la mise en place d’une gouvernance territoriale du numérique.