« Rencontres et découvertes », c’est le thème de l’Orchestre d’harmonie Départemental 52 cette année. Le temps d’une semaine, 60 musiciens du territoire ont suivi un stage pour s’aguerrir aux exigences de musiciens d’orchestre et développer leurs réflexes sur un nouveau répertoire.
Un stage enrichissant
Ouvert aux musiciens dès le deuxième cycle instrumental, cette semaine de stage est également un moment d’échange et de rencontres entre les générations. Encadrés par des professeurs du territoire, les stagiaires sont répartis en cinq pupitres : les saxophones, les flûtes, les clarinettes, les cuivres et les percussions.
Particularité de cette édition
Cette année, le stage reçoit deux solistes : Simon Girard au trombone et Julien Henneveux au didgeridoo. Chaque musicien travaille donc en partiels, par petits groupes avec sa catégorie d'instruments mais également en tutti avec les autres musiciens, le chef d’orchestre invité Maxime Pitois et les solistes.
Cette semaine de travail s’est achevée sur deux concerts. Un premier à Chaumont le 29 février et un second à Montier-en-Der le 1er mars.