La nouvelle est tombée ce mercredi 30 août lors du Conseil des ministres, Vincent Stanek est nommé recteur de l’académie de Reims, et succède à Olivier Brandouy après presque trois ans à la tête de l’académie.
A quelques jours de la rentrée scolaire, l’académie de Reims accueille un nouveau recteur, Vincent Stanek. Cet homme de 50 ans, ancien élève de l’ENS de Paris, agrégé et docteur en philosophie est bien connu au sein de l’éducation nationale, d’abord enseignant à l'université de Poitiers et de Clermont-Ferrand, il rejoint, dans la même année, le cabinet de l’Éducation nationale de Gilles de Robien, ministre de l’époque.
En 2007 il devient inspecteur d’académie adjoint du Val-de-Marne puis enchaîne de 2009 à 2018, les postes de directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) en débutant dans le département du Val-de-Marne, puis de la Nièvre, de l’Aisne, et de l’Hérault. A la suite de cela, il est nommé à l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche et rejoint à nouveau le cabinet de l’Éducation nationale de Jean-Michel Blanquer, comme conseiller en charge des affaires pédagogiques. En 2020 il reprend son poste de directeur académique des services de l’éducation nationale dans les Bouches-du-Rhône, qu’il quitte en mai 2023 pour l’inspection générale.
Ce spécialiste en philosophie allemande a écrit plusieurs ouvrages et articles sur l'œuvre de Schopenhauer. Il succède à Olivier Brandouy qui rejoint le cabinet de l’Éducation et de la jeunesse du ministre Gabriel Attal après trois ans à la tête de l’académie.