Depuis le 1er janvier 2024, la RN67 est devenue la RD520 et sa gestion a été transférée de l’Etat vers le département.
Ainsi la préfète de la Haute-Marne a pris un arrêté attestant cette grande modification.
Par la suite, le conseil départemental de la Haute-Marne, a quant à lui continué ses démarches et pris une décision forte concernant l’axe qui désormais lui appartient, le passer à 90 km/h sur sa grande majorité.
Cette deuxième décision a été actée le 5 avril 2024, par un arrêté du président du département, et les panneaux routiers ont eux été inaugurés le 8 avril.
Mais alors, qui gère les radars automatiques ?
Cet axe comprend alors plusieurs radars automatiques de contrôle de la vitesse, un à Roches-sur-Marne, un à Chatonrupt-Sommermont, deux à Vignory, et un à Semoutiers.
Si celui de Roches-sur-Marne contrôle à 70 km/h les automobilistes passant devant lui, ce n’est pas le cas pour les autres où la vitesse contrôlée devrait être à 90 km/h depuis le 5 avril. Néanmoins, nombreux automobilistes ont reçu dans leurs boîtes aux lettres des avis de contravention mentionnant des vitesses entre 80 et 90 km/h.
Il s’agissait bien sûr pour les agents de l’Etat, toujours gestionnaire des contrôles automatisés de réaliser les modifications nécessaires pour passer les seuils de limites à la dizaine supérieure.
Alors que faire si le papier vert est arrivé ?
La préfecture de la Haute-Marne indique ce mercredi par communiqué que les reconfigurations des équipements ont bien été faites entre le 8 et 11 avril, et que par conséquent, tous PV reçus entre cette période seront classés sans suite par le centre national de traitement des infractions routières situé à Rennes.
Un courrier officiel sera envoyé sous peu aux personnes verbalisées informant de la suite du dossier.
Pour ceux qui auraient déjà réglé la contravention, le détail de la procédure à suivre sera contenu dans ce même courrier.