45. C’est le nombre de caractères que comprend le nom de ce village situé dans la Marne. À la suite d’un regroupement de 3 communes en 1836, Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson est le village avec le nom le plus long de France.
Un patrimoine architectural
Au milieu de ces maisons en pans de bois, d’autres curiosités patrimoniales sont à découvrir. À commencer par cette église consacrée à Saint-Rémy et datant du XVIème siècle. On y trouve notamment une statue en bois représentant Saint-Genest, classée patrimoine historique depuis la fin des années 1990.
À quelques mètres de là, sur le trottoir d’en face, ce café serait l’un des plus vieux de la région Grand Est. Fermé en 2014, la dernière trace écrite connue remonte aux années 1780.
Une richesse naturelle
Côté nature, les 500 habitants du village ne sont pas en reste pour autant. Sur les 20 kilomètres carrés de superficie, on trouve notamment ce vieil arbre : un orme qui, vraisemblablement, existait déjà avant le regroupement des communes.
Trois ruisseaux traversent également la municipalité : l’Isson, le Pars et le Fossé des Rouliers, qui se rejoignent au cœur du village, dans cette petite étendue appelée « Le Radet ».
Autre particularité : cette grande prairie située au milieu des habitations. Baptisée « La Plante », cet espace vert s’étend sur un hectare, dont la moitié appartient à la commune.
Trésors cachés ?
Autres trésors du petit village marnais : ses deux châteaux privés. Caché derrière son portail, le château de la Motte a été construit dans les années 1860 et a toujours conservé ses douves.
Quant au château De Bouvet, il a été construit dans les années 1840 et démontre bien ce qui fait la préciosité de Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson : une alliance presque parfaite entre architecture et nature.