Des chats errants qui traînent dans les rues de Saint-Dizier, c’est devenu une habitude pour Maurice Burton. Depuis la création de ce local, qu’il a souhaité garder secret pour éviter que des personnes viennent y abandonner leurs animaux. Plusieurs fois par semaine, il vient nourrir une vingtaine de chats qui ont pris leur repère à cet endroit. Grâce aux donations, il peut continuer à faire ce geste.
Dans ce repère à chats, il y a de moins en moins d’animaux. Des associations bragardes se sont mobilisées pour en castrer le plus possible. Mais un autre problème subsiste, certains chats sont empoisonnés.
Une augmentation des chats dans les associations
Une bonne partie des associations bragardes travaillent pattes dans la patte, pour la stérilisation, mais aussi pour le recensement des félins. Dans ce refuge, l’association L'amour des chats 52 a accueilli plus de 220 chats cette année. Une infirmerie a même été créée pour aider les animaux. Ici, les chats sont mis en quarantaine pour être pucés, mais aussi stérilisés. Une fois traités, les félins attendent d’être adoptés. Mais cette association déplore le nombre de chats errants dans la cité bragarde. La présidente de l’association déplore également le nombre de chats empoisonnés dans certaines villes.
Un coût pour les associations
Une castration coûte environ 60 euros, même tarif pour l’identification de l’animal.
Un partenariat a été signé avec 30 millions d'amis pour aider les associations à subvenir aux besoins des animaux. Un appel aux dons a été lancé pour récolter des fonds pour continuer de sauver les chats.