Ce ne sont pas dans les airs, mais bien sur terre que les militaires de la BA113 travaillent aujourd’hui. Au sud-ouest de la base aérienne, un projet de biodiversité est en train de voir le jour. L’idée est de planter des arbres pour compenser les nuisances provoquées par le site.
Un projet collaboratif
Le projet est réalisé en collaboration entre la ville de Saint-Dizier, la fédération haut-marnaise des chasseurs et la base aérienne. La ville a fourni les copeaux de bois et la fédération a financé les plants. Les différentes essences d’arbres ont été sélectionnées minutieusement.
Le problème des chenilles processionnaires
La base aérienne travaille également sur un autre projet de biodiversité, car elle est envahie par des chenilles processionnaires. Elles peuvent avoir des effets sur la santé des militaires, mais aussi des chiens présents sur la base. Pour remédier à cette problématique, des nichoirs seront bientôt installés. En attendant l’installation des nichoirs, il faudra plusieurs années avant de voir se former cette haie de 130 mètres de long.