À l'occasion de cette nouvelle année 2025, la maire de Chaumont a présenté ses vœux ce jeudi 9 janvier à l'hôtel de ville. Les nouveaux projets de 2025 ont également été dévoilés. Il n'y aura, par exemple, pas d’augmentation du taux des impôts : « C’est une promesse que je tiendrai jusqu’à la fin de mon mandat. »
De nombreux travaux prévus
Les travaux de la basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont devraient se poursuivre cette année 2025, les toitures sont prioritaires. Pour rappel, un programme pluriannuel de restauration a été engagé avec un budget inscrit à 10 millions d’euros.
Deuxième chantier primordial, celui de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (l’ANRU), le programme de rénovation urbaine. Cette année, Chaumont Habitat va procéder à des démolitions dans les quartiers. L’objectif est de réinvestir l’espace public, une réunion est d'ailleurs prévue le 15 janvier prochain à ce sujet. Les habitants vont travailler en collaboration avec la collectivité pour décider des espaces qui remplaceront des bâtiments voués à disparaître.
Les travaux dans le centre-ville vont se poursuivre dans le cadre de la contribution de « cœur de ville ». Ce projet à 8 millions d’euros est, d’après la maire de la ville, un « levier important pour l’artisanat local ». Cette année verra également l’achèvement du chantier de l’école innovante du quartier de la Rochotte, ainsi que le début des travaux de transformation du pôle Emilie du Châtelet.
Dans les années à venir, un autre projet arrive à grands pas : la construction d’un nouvel hôpital. La ville sera amenée à participer financièrement à l’élaboration de l’espace public, c'est-à-dire le parking, la circulation ou la voirie. Le choix des entreprises interviendra au printemps prochain. Le nom du groupement, quant à lui, devrait être connu entre mars et mai 2025.
Des réponses aux attentes des citoyens
« Il y a plus de personnes qui viennent à Chaumont travailler que de personnes qui viennent y habiter ». Les riverains sont donc de plus en plus sensibles aux trafics et demandent à couper la circulation dans le centre de Chaumont et dans le vieux Chaumont. « Ils veulent vivre dans une ville apaisée ». Pour ce faire, la collectivité va développer les zones 30 km/h.
En 2025, la police municipale verra le jour dans la ville. Une installation qui « répond à la demande des habitants » en matière de sécurité de proximité. Deux policiers devraient être recrutés.
De nouveaux investissements et projets
Cette année marque le début du plan pluriannuel pour les infrastructures sportives (PPI) doté de 20 millions d’euros sur 10 ans. Cela va permettre, par exemple :
- Un aménagement des cours de tennis extérieurs (en collaboration avec la fédération de tennis)
- Restauration de la toiture du centre Aubry (début des travaux en mars/avril en fonction de la météo)
- Aménagement d’une salle de boxe
- Installation d’un nouveau boulodrome et d’une salle de taekwondo
La politique One Health (Une seule santé) qui reconnaît l’interdépendance entre la santé humaine, animale et environnementale, continuera en cette nouvelle année. Un exemple d’action de ce projet : la mise en place d’un rucher pédagogique pour comprendre le rôle des abeilles ou l’agenda de la biodiversité.
Bilans de l’année 2024
Christine Guillemy en a profité pour faire le point sur des projets lancés lors de l’année 2024. C’est le cas de la mutuelle communale « Just » qui pour la maire de Chaumont est un « succès ». 209 rendez-vous ont été pris pour le premier trimestre 2025 depuis son ouverture le 4 décembre dernier.
Malgré l’absence de budget national, Christine Guillemy refuse de renoncer aux projets en cours : « On construit le budget communal avec sagesse et des hypothèses plutôt basses quand on n'a pas de budget national. » Une situation historique pour les communes françaises qui doivent voter un budget dans l’incertitude.