Ce vendredi 24 janvier, alors que les élèves du collège de Saint-Saëns étaient en cours, un personnel de l’établissement qui se trouvait au 1ᵉʳ étage, a senti une odeur semblable à celle du gaz dans une des salles de classe.
Une odeur suspecte
Les sapeurs-pompiers de Chaumont ont reçu l’alerte à onze heures dix. Cinq minutes plus tard, ils étaient sur place, seize pompiers placés sous le commandement du capitaine Stéphane Collin. Plusieurs véhicules d’état-major et engins du centre de secours ont également été déployés.
Le protocole d’évacuation de l’établissement avait déjà été enclenché avant même l'arrivée des secours et la majorité des 390 personnes du collège était d'ores et déjà hors de l’établissement. Une fois que les secours sont entrés dans le collège, ils n’ont rien senti, l’odeur était déjà partie. Toutefois, des membres d’une unité de risques technologiques ont été mobilisés pour procéder à un relevé du gaz avec le gestionnaire du réseau de distribution de gaz (GRDF). Cependant, la partie du bâtiment où se trouvait la classe concernée par l’odeur n’est pas desservie par le gaz. Elle a tout de même été relevée tout comme la voie publique du boulevard Voltaire et les canalisations souterraines, mais les contrôles se sont avérés nuls. Pendant le temps de l’intervention, des policiers de Chaumont ont réduit la circulation de la rue Juvet pour faciliter le travail des secours.
Le collège fermé pour l’après-midi
Aucune victime n’était à déplorer, mais les cours ont été annulés sur décision du chef d’établissement. Vers 17 h, les sapeurs-pompiers se rendront de nouveau sur place pour essayer de reconnaître l’odeur et réaliser de nouveaux relevés afin de déterminer son origine exacte, qui reste pour l’instant inconnue.