Une course poursuite, des projectiles lancés sur les policiers et une traque en forêt. La matinée du 13 janvier a été particulièrement agitée pour la police nationale de la Meuse.
À 5 h 45, deux hommes originaires de Seine-Saint-Denis, âgés de 19 et 21 ans, ont crocheté la serrure d’un véhicule utilitaire et abîmé la carrosserie. La scène s’est déroulée sous les yeux du salarié d’une entreprise de menuiserie de Bar-le-Duc, qui avait stationné sa camionnette devant son domicile. Au moment du vol, il s’est empressé de sortir pour faire fuir les malfaiteurs.
Une course poursuite avec lancer de projectiles
L'employé n’a pas perdu de temps et a contacté les autorités en décrivant précisément la voiture des fuyards. Il a dénoncé la dégradation de son véhicule et déclaré un vol d’outillage, notamment des perceuses. Une brigade de nuit de la police nationale de la Meuse a rapidement repéré les suspects.
Les policiers ont pris en chasse la voiture donnant lieu à une course poursuite sur 40 km à travers la campagne meusienne et marnaise. Pour tenter d’échapper aux forces de l’ordre, les individus se sont servis des outils volés comme projectiles et les ont jetés sur la voiture des policiers qui les suivaient de près. Ces derniers sont parvenus à éviter les attaques.
En plus de la police, les voleurs étaient poursuivis par les gendarmes de la Marne et par une équipe cynophile spécialisée dans la recherche de personnes. Sous pression, les deux jeunes hommes ont finalement stoppé leur véhicule et ont essayé de s’échapper à pied dans les bois.
Le premier malfaiteur, qui avait perdu une chaussure dans sa fuite, a été retrouvé caché dans la forêt. Le second, quant à lui, n’a pas eu plus de chance. Il a essayé de se faire prendre en « stop »… par un véhicule banalisé d’une patrouille de la gendarmerie. Après leurs arrestations, les individus ont été placés en garde à vue au commissariat de police de Bar-le-Duc.
Les coupables condamnés
Ce n’était pas la première fois pour les deux Parisiens. L’enquête menée a permis d’établir que durant la même nuit, ils avaient commis cinq vols dans le sud meusien. Depuis le 6 janvier, c’était au moins sept autres faits identiques dans le département de la Sarthe, dans le Nord et dans les Ardennes. D’après l'État-Major du département de la Meuse, il ne serait pas exclu que d'autres victimes s'ajoutent à la liste et que d’autres brigades contactent la police.
Le 16 janvier, les malfaiteurs ont été jugés en comparution immédiate et ont été condamnés à 18 mois d’emprisonnement pour l’un et douze mois d’emprisonnement pour l’autre, en plus de sept mois de révocation de sursis. À l’issue de l’audience, ils ont tous deux été incarcérés à la maison d’arrêt de Bar-le-Duc.