Il est 9 heures et les premières donations de la journée arrivent. Des conserves, des produits d'hygiène ou encore des produits frais. Dans ce centre de la Croix-Rouge à Joinville. Les dons alimentaires affluent, malgré les difficultés pour avoir des produits frais. Mais le nombre de bénéficiaires grimpe en flèche aussi. 50 personnes sont attendues aujourd’hui. Il y a cinq ans, c’était une vingtaine.
Des démarches pour être bénéficiaire
Pour bénéficier de l’aide alimentaire de la Croix-Rouge, il faut d’abord passer par le centre communal d’action sociale ou bien la circonscription d’action sociale, puis par une assistante sociale. Cependant, le but premier de la Croix-Rouge est d’aider temporairement les personnes nécessiteuses.
Des prix réduits
Les bénéficiaires paient 5% du prix du colis, soit environ 1 euro par personne. Un tarif appliqué pour que les clients se sentent légitimes. Une boutique de vêtements est également disponible grâce à la donation. C’est Delphine qui s’en occupe. L'antenne locale de la Croix-Rouge de Joinville espère plus de donations à l'approche des fêtes de fin d’année. Le local est ouvert tous les mardis de 14 heures à 17 heures.