Ils veulent faire le plein. Pour les portes ouvertes de cette année, l’IFSI-IFAS propose à ses visiteurs une expérience complète. Les curieux pourront assister à des ateliers pratiques à destination des futurs étudiants, mais aussi du grand public. Ils pourront découvrir la prise de sang, une chambre des erreurs, ou la prise de paramètres vitaux.
Pour bien s’orienter, les futurs bacheliers pourront également discuter avec des étudiants, mais aussi avec des professionnels de la santé. Les formations proposées par l’institut : le diplôme d’infirmier et d’aide-soignant, feront l’objet d’une présentation. L’administration sera également à la disposition des parents soucieux.
Ces portes ouvertes sont importantes pour les élèves du secondaire, qui doivent choisir des options dès la seconde : des spécialités pour les premières et les terminales en générale, et des filières pour les élèves en technologique.
Cette porte ouverte permettra aux lycéens et aux collégiens de confirmer leur choix d'orientation. C’était une des volontés de Marie Brigandet, adjointe au directeur, et une des organisatrices du projet.
« Ce que nous avons vraiment à cœur, c’est de nous ouvrir sur l'extérieur, de façon à ce que les étudiants arrivent en classe avec une bonne orientation ».
Deux formations
Ce qui attire les lycéens à l’IFSI, c’est surtout la formation d’infirmière. Ce diplôme d’Etat, effectué en trois ans, est composé d'autant de stages que de cours théoriques. Une disposition qui pourrait plaire aux futurs élèves, en manque de concret après le lycée.
La formation, accessible par Parcoursup est complète tous les ans. Pour obtenir une des soixante-douze places, les futurs étudiants doivent d’abord passer un oral de motivation de vingt minutes. C’est une façon pour les professeurs de limiter les risques de réorientation plus tard dans l’année scolaire.
À l’inverse, la formation d’aide-soignant, proposée par l’IFAS, est plutôt plébiscitée par des personnes en reconversion. Pour mieux s’adapter à leurs emplois du temps, l'institut propose aux étudiants deux rentrées, l’une en septembre et l’autre en janvier.
Les jeunes et moins jeunes pourront y découvrir tous les secrets de l’accompagnement et du soin de la personne, ou encore de l’évaluation d'un état de santé.
Avec les portes ouvertes du 20 janvier, l’IFAS espère pouvoir séduire de nouveaux candidats, alors que les quatre-vingt places de la formation sont rarement complètes.