Quart gauche, marche arrière, en avant, … Dans une synchronie parfaite, le berger belge Rouge et sa maîtresse Sabrina doivent obéir aux ordres de mouvement énoncés. Tous les deux forment un duo de sportifs canins qui s'entraînent quotidiennement au club de Bar-le-Duc.
Un binôme fusionnel
Dans la discipline de Sabrina, l’obéissance canine, le chien est évalué à travers différents exercices sur sa rapidité, sa précision et, plus surprenant, son enthousiasme. Le sport canin demande donc un lien tout à fait particulier entre le maître et l’animal. Entre Rouge et Sabrina, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 3 ans et demi.
Et c’est un duo qui fonctionne plutôt très bien. En 2023, ils ont été sacrés champions du monde en échelon 2. Fin avril, ils vont participer à leurs deuxièmes mondiaux cette fois en échelon 3, la division supérieure.
Une autre adhérente du club qualifiée
La présidente du club, Martine Fontaine, sera également du voyage. Avec sa chienne Riga, la sœur de Rouge, elle concourra dans la discipline du mondioring, un mélange d’obéissance, de saut et de mordant. Malgré les grands gestes et les ordres, le sport canin reste un jeu tant pour le maître que pour l’animal.
Les deux femmes et leurs deux animaux athlètes s’envoleront donc pour Vérone, en Italie, du 23 au 28 avril prochain pour tenter d’aller décrocher, qui sait, de nouvelles médailles.