C’était une audience attendue. Placé en redressement judiciaire le 19 décembre dernier, l’établissement privé passait au tribunal de commerce de Chaumont ce lundi 6 novembre, pour être fixé sur son sort.
Christophe Baillet, le PDG du groupe Louis Pasteur Santé représentait la clinique. Trois issues étaient envisageables pour l’établissement de santé : un plan de continuité proposé par la clinique François-Ier, une offre de rachat par le GHT Cœur Grand Est ou alors une liquidation judiciaire.
La justice a tranché pour le plan de continuité. La clinique va donc continuer à poursuivre ses activités.
Trouver un équilibre
Une stratégie qui doit permettre à l’établissement de santé de retrouver une situation à l’équilibre, ce qui implique de gagner de l’argent, tout en remboursant sa dette (sur dix ans) auprès de ses principaux créanciers comme l'hôpital Saint-Dizier ou encore quelques fournisseurs.
Les objectifs sont nombreux mais de nouveaux médecins devraient également être recrutés. Les actions précises du plan seront dévoilées prochainement. Le prochain rendez-vous au tribunal est quant à lui programmé en mars 2024.