Octobre 1930, un soir d’halloween, les internes de l’école catholique Sainte-Marie se racontent des histoires d’horreur quand tout à coup…
L’aventure commence et Marie-France, Livia et Muriel doivent absolument sortir avant la fin du temps imposé. À l’aide d’énigmes, d’indices et de charades, elles vont se frayer un chemin, jusqu’à la sortie. L’épreuve commence dans le noir et la première mission est d’allumer la lumière. Mais en attendant, il faut fouiller et trouver les pièces manquantes du puzzle. Un travail méticuleux et organisé.
Un escape game pour la préservation du patrimoine
Le but de l’escape game est de revaloriser le patrimoine chaumontais. L’ancienne école Sainte-Marie construite au 19è siècle était à l’époque une école pour filles. Son but était d'offrir une éducation chrétienne aux jeunes filles de la région. Elle ferme ses portes en 1997 à cause de la baisse d’inscription. 25 ans plus tard le bâtiment est repris par l’Institut du Patrimoine Haut-Marnais afin de restaurer et mettre en valeur l’ancienne école.
Cet escape game créée de façon ponctuelle est l’une des nombreuses actions menées par l’Institut. Les 5 séances prévues sur le weekend du 5 octobre ont toutes été complètes et de nouvelles séances seraient même envisagées.
Un compte à rebours d’une heure
Une heure s’est écoulée et les trois participantes s’en sont sorties. Pratiquement toutes les énigmes ont été résolues. Une expérience enrichissante pour ces néophytes de l’escape game.
L’ancienne école Sainte-Marie, située en plein cœur du vieux Chaumont, accueille régulièrement des festivals, conférences ou autres événements afin de perpétrer la mémoire des lieux et restaurer le bâtiment.