Dans la stratégie et la précision avec le blackball. Ce week-end, Saint-Dizier accueillait un tournoi de billard peu commun, le blackball double KO, rassemblant 32 passionnés pour une compétition organisée par l’Union des jeunes bragards.
Ce tournoi offrait une plongée dans une discipline encore peu connue du grand public. Contrairement au billard français ou américain, le blackball se joue avec 15 billes, 7 rouges, 7 jaunes, et une noire. Le but : rentrer toutes les billes d'une couleur avant de conclure avec la noire. Si un joueur manque, l’adversaire prend la main, ajoutant de la tension et de la tactique à chaque coup.
Une discipline en développement
En région Grand Est, on compte environ 209 licenciés pratiquant le blackball, mais la discipline gagne doucement en popularité. Chaque joueur a profité de cette journée pour se retrouver et partager leur passion. Les 32 participants ont enchaîné les parties dans un esprit de camaraderie même si cette pratique peut s’avérer technique.
Même si très peu de joueurs étaient présents dans cette salle, la France compte tout de même 4579 licenciés au niveau national. Avec des événements comme celui-ci, le blackball pourrait bien se faire une place dans le paysage sportif local.